TRE- France

Une technique pour relâcher les tensions

Martine Vigier – St Etienne

MartineVigierPraticienne certifiée level II/A+B

Durant une bonne vingtaine d’année de travail en institution en qualité d’infirmière diplômée d’Etat et/ou d’infirmière de secteur psychiatrique, j’ai toujours été frappée par la dualité entre corps et esprit qui encadrait ma pratique. Bien que nous sachions que cette dichotomie n’a pas de sens du point de vue scientifique, il n’est pas rare de voir abordés aujourd’hui encore les soins dispensés aux personnes, comme si corps/esprit constituaient deux entités distinctes. C’est donc particulièrement sensibilisée à la compréhension des relations entre les processus mentaux et les processus corporels, que j’ai entrepris une formation de thérapie en approche psychocorporelle. Passionnée par cette approche qui répondait parfaitement à mes attentes, je suis allée jusqu’au bout de ma formation et ai obtenu ma Certification d’Analyste Bioénergéticienne. L’Analyse Bioénergétique est une pratique de psychothérapie reposant sur l’unité corps esprit de la personne qui  allie un travail sur le corps et ses tensions musculaires à un travail d’élaboration psychique.

Depuis une dizaine d’années je me consacre exclusivement à l’accompagnement des personnes en psychothérapie individuelle et de groupe. J’ai depuis enrichi ma pratique, des apports d’une formation en hypnose Ericksonienne et thérapies brèves centrée sur  les solutions  et d’une formation en médecine traditionnelle chinoise (shiatsu).
Ces toutes dernières années j’ai intégré dans mon travail l’approche T.R.E. (bien que n’étant pas une méthode de psychothérapie), approche qui me séduit par sa simplicité et tout particulièrement en ce qu’elle vise à permettre/rendre son autonomie à la personne. Cette approche impacte directement ma pratique.

Par l’obtention de ma Certification en TRE je peux aujourd’hui proposer ce soutien complémentaire et répondre à des demandes plus spécifiques : personnes ne souhaitant pas s’engager dans un processus thérapeutique long, ne désirant pas se remémorer les évènements pour ne pas risquer de les réactiver etc…

J’inclus donc Les TRE directement dans ma pratique et/ou  les propose en travail de groupe réguliers.

Pour contacter Martine Vigier utilisez le formulaire ci-dessous :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message