Les effets de la méthode TRE®

La trentaine d’années d’expérience de transmission de la méthode TRE® nous permet de constater que chaque corps et chaque système nerveux est différent. Les effets peuvent varier d’une séance à l’autre selon différents facteurs : l’état de votre système nerveux autonome, du praticien TRE®, si vous pratiquez en autonomie ou avec un praticien, et depuis quand.

Vous pourrez trouver un grand nombre de recherches en anglais sur le site de TRE For ALL

La pratique de la méthode TRE® peut avoir de nombreux effets, et ce dès la première séance, sur le court terme, et sur le long terme. 

En effet, elle permet de réguler le système nerveux et de libérer les tensions accumulées et cristallisées dans le corps.

Les effets peuvent être très variables dans l’échelle des sensations, infimes comme impressionnants. Par exemple, la sortie de figement fonctionnel (vagal dorsal) permet de ressentir à nouveau tout le panel de sensations et d’émotions, confortables comme inconfortables.

Le plus important est d’y apporter de la conscience au fur et à mesure, afin d’apprendre à connaître et élargir sa propre fenêtre de tolérance.

L’amélioration générale se fait sur le long terme à l’aide d’une pratique régulière, ancrée et sécurisée. Une première séance TRE® peut être impressionnante, puis plus modérée dans les ressentis, et cela peut être aussi l’inverse. 

Au fur et à mesure des pratiques, le système nerveux continue sa descente vers la désactivation, vers un état ventral plus prononcé. Parallèlement, la répétition des séances améliore significativement la connexion avec nos ressentis.

De manière générale, le système nerveux, libéré de charges émotionnelles passées et/ou de tensions musculaires révolues, va retrouver un état d’apaisement et de légèreté plus prononcé.  

Pratiquer la méthode TRE® régulièrement et de manière sécurisée et ancrée, permet d’accueillir nos différents états et de les aborder de façon consciente, d’augmenter nos propres ressources internes pour mieux agir et interagir avec notre environnement. 

Liste non-exhaustive des bénéfices fréquemment observés :

  • Reconnexion au corps, écoute, respiration, conscientisation de ses ressentis corporels, sensation d’ancrage ;
  • Conscience de ses états : dissociation, fuite/évitement, combat ;
  • Augmentation de la sensation de sécurité intérieure ;
  • Amélioration du sommeil, de la digestion et de l’humeur (apaisement, joie de vivre…) ;
  • Diminution des tensions corporelles ;
  • Diminution de l’anxiété, de l’hypervigilance, des symptômes de dépression et du burn-out ;
  • Confiance en soi ;
  • Redéfinition ou définition de ses limites ;
  • Apaisement et détente générale, connexion au moment présent.

Nous recommandons de commencer l’apprentissage personnel de la méthode TRE® avec un.e praticien.ne

NB: Attention, la pratique de la méthode TRE® ne remplace pas un RDV médical ou l’avis d’un professionnel de santé.