Pascale Guillaume

C’est après un long parcours de thérapie verbale, énergétique, de soins corporels et de formations (PNL, hypnose, AIT, cohérence cardiaque …) que j’ai découvert la TRE. Pouvoir donner la parole au corps et le sentir se libérer a été pour moi, polytraumatisée de la route qui cherchait un outil de pratique corporelle autonome, un véritable cadeau. Je me suis donc formée afin de pouvoir transmettre ce merveilleux outil.

La méthode TRE (Tension and Trauma Releasing Exercices) est une approche/technique corporelle qui aide celui l’utilise à réduire les tensions qui le touchent, qu’elles soient physiques, psychiques ou émotionnelles.

La TRE n’est pas une thérapie et un praticien TRE n’est pas un thérapeute. Cependant, toute démarche thérapeutique sera enrichie par la pratique du TRE. C’est d’ailleurs ce que j’ai constaté par ma pratique personnelle et par la pratique du TRE lors d’accompagnements thérapeutiques.

En effet, il est parfois plus facile de laisser faire le corps. Le sentiment de l’avoir comme allié est apaisant. Face à un « trop plein », il est important de nous souvenir que nous possédons une capacité innée d’autorégulation régénératrice et réparatrice.

La TRE ramène le calme et un sentiment de sécurité dans le corps. Elle l’aide à se libérer des tensions du quotidien, des tensions physiques profondément ancrées en lui et même de tensions issues d’expériences traumatiques.

Je vous propose, en présentiel à Annecy ou en distanciel :

  • Une initiation à la TRE en 3 à 5 séances, selon le vécu de la personne apprenante, pour une pratique autonome en toute sécurité ;
  • Un accompagnement TRE en séance individuelle ;
  • Un accompagnement TRE en séance de groupe ;
  • Un accompagnement thérapeutique avec pratique de la TRE.


Mes coordonnées : 06 45 73 81 15 / 74000 Annecy.